TI-BASIC/Leçon 0 - Avant tout...


Pour cette 1ère leçon, on va plutôt voir les bases de la TI, comme les différences entre écran texte/l'écran graphique, la mémoire, etc. Cette leçon parle donc plus de la TI en général que du TI-Basic à proprement parler (d'où le nom de la leçon).

L'ECRAN :

L'écran de la TI-83+ est d'une résolution de 96x64 pixels, soit 16x9 caractères. On pourrait parler en fait de 2 écrans : l'écran texte (celui par défaut, là où on tape ses calculs), et l'écran graphique qui, comme son nom l'indique, est celui où l'on trace des graphiques. Les 2 sont utilisables en TI-Basic, l'écran graphique étant bien sûr plus précis (l'unité étant le pixel), mais plus compliqué (la précision et la complexité vont souvent ensemble). On commencera donc par faire des programmes sur l'écran texte (avec lequel on peut déja faire pas mal de trucs).

Ecran graphique. Ecran texte.

LA MEMOIRE :


La TI-83+ possède 2 mémoires : la mémoire Flash, comparable à un disque dur, (qui est d'environ 160 Ko), et la mémoire RAM, qui est la mémoire principale (qui remplit la même fonction que la mémoire vive d'un P.C., à la seule différence que celle de la TI n'est pas vidée car elle reste constamment sous tension (grace à la petite "pile plate")). Tout ce qui est en cours d'utilisation est placé dans la RAM : Variable, Liste, Programme, ... Mais tout peut être placé dans la mémoire FLASH : on dit qu'on "archive" la Variable, la Liste, etc. Pour cela, Il faut simplement aller dans le menu "MEM" ([2nd] + [+]), "Gest Mem/Sup..." ([2]), "Tout" ([1], afin de voir tout le contenu de la mémoire ; plus simple), de choisir le truc à archiver, et d'appuyer simplement sur [ENTER]. Une étoile apparaît à côté de votre "truc" qui est passé en mémoire FLASH.
A l'inverse, pour "désarchiver", il suffit de rappuyer sur [ENTER], et l'étoile disparait.

Les avantages de l'archivage sont le gain de place (vous n'avez que 24Ko de RAM) et surtout la sécurité. En effet, lors d'un "RAM CLEARED" (fréquent surtout lorsque la calculette est bien remplie), tout ce qui se trouve dans la RAM est supprimé. Donc mieux vaut laisser vos Prgms, Images et autres au chaud dans la FLASH plutôt que de les exposer à un tel risque !
Et il y'a aussi simplement la rapidité ! En effet la RAM sert principalement à effectuer les calculs et tout le reste, donc si elle est saturée, tout sera plus long.

N'oubliez pas de désarchivez vos prgms avant de vouloir les lancer, car quand ces derniers sont archivés, on ne peut les utiliser ! (Tout ce qui est en cours d'utilisation est dans la RAM).

Bon, bin je crois que vous avez à peu près le minimum pour commencer à programmer... Si vous voulez entrer dans le vif du sujet, RDV à la leçon 1 !...

Leçon précédente | Retour TI-Basic | Leçon suivante