Bon ici, on passe aux choses sérieuses ; c'est parti pour le TI-Basic à proprement parler !...
On va commencer par la chose la plus simple (et sûrement la plus importante), la création d'un programme.
Donc, pour cela, il faut déja appuyer sur la touche [PRGM]. Là, vous avez la liste de vos programmes qui s'affiche (cette liste peut être vide bien entendu). Maintenant, vous faites [>] [>] pour sélectionner l'unique menu "1:Create New".
Appuyez sur [ENTER] et entrez un nom pour votre programme (maximum 8 caractères alphanumériques, c'est-à-dire 0-9, A-Z sans minuscules)
Si vous avez tout bien fait, ca devrait vous donner ça (avec comme nom de prgm "TI83PLUS") :
A tout moment vous pouvez quitter en faisant [2nd] + [MODE] (Quit). Pour retourner éditer votre prgm, appuyez sur [PRGM], [>] et vous tombez sur le menu "EDIT". Sélectionnez ensuite votre prgm dans la liste. (N'oubliez pas : si ce dernier est archivé, vous ne pourrez pas y toucher !)
Voilà, maintenant, place à la syntaxe.
Le TI-Basic est un langage séquentiel, autrement dit, c'est un langage qui exécute des lignes de code succesivement. Toutes les fonctions, calculs, etc sont séparé par les deux points (:) ([2nd] + [.], ou [ENTER] (retour à la ligne) lorsque vous êtes à la fin du code ou en mode d'insertion). Il n'y a aucune différence entre
les 2 méthodes, si ce n'est que le retour à la ligne donne un code beaucoup plus clair, il faut donc préférer cette technique.
Autre chose de très important, on ne peut pas écrire les fonctions lettre par lettre, il faut aller les chercher dans les bons menus. Cela peut paraitre assez déroutant au départ, voire assez chiant, mais c'est comme ca. Exemple :
Pour taper la fonction "Disp", il ne faut pas taper lettre par lettre D, i, s & p, mais aller la chercher dans le menu "E/S" ([PRGM], [>], [3])...
Vous l'avez compris, quand vous êtes en mode programmation, certains boutons donnent sur des menus différents ! En effet, des boutons comme [PRGM] affiche des fonctions lorsque vous programmez. D'autres ne changent pas (comme par exemple pour l'utilisation du graphique ; on verra ça plus tard). Au début, (quand vous êtes lamentablement paumé), vous pouvez utiliser le catalogue, qui recense pratiquement (je veux pas dire de conneries) toutes les fonctions que vous avez dans votre TI. Pour accéder au catalogue, faites [2nd] + [0]. Vous pouvez même taper la 1ère lettre de la fonction que vous cherchez ! (Assurez-vous que le mode "Alpha-Lock" est enclenché : petit A majuscule en haut à droite :
Voilà, bon bin maintenant on va écrire un petit programme pour s'échauffer... (Tout simple, of course)
Avant de se lancer tête baissée dans la programmation d'un projet, soyez toujours clair avec vous-même : qu'est-ce que le prgm doit faire ? Avec quoi ? Comment ? etc...
Bon évidemment, à ce stade-là le prgm ne risque pas d'être complexe, mais il faut mieux prendre cette habitude pour la suite...
Donc ici : on veut un programme qui affiche du texte.
Pour cela, on va utiliser la fonction "Disp", qui s'utilise de la manière suivante :
:Disp "Bla 123:-()"
Entre les guillemets, tous les caractères sont acceptés, du moment qu'ils sont entre GUILLEMETS.
L'exemple ci-dessus affichera (lorsque vous lancerez le prgm) sur l'écran texte (voir Leçon 0 si vous ne savez pas ce que c'est) :
prgmTI83PLUS
Bla 123:-()
Done
Vous avez remarqué que le texte s'est affiché à la suite de l'entrée précédente ("prgmTI83PLUS"). Pour remédier à cela, on va effacer l'écran texte avant d'afficher le texte. On va utiliser la fonction "ClrHome" ([PRGM], [>], [8]) qui a exactement la propriété que l'on cherche ! Donc on va l'insérer dans le programme, avant le "Disp", puisqu'on veut que ca se fasse avant le "Disp" :
:ClrHome
:Disp "Bla 123:-()"
NOTE : Si vous ne savez pas insérer, c'est le moment d'apprendre : Déplacer le curseur sur le caractère qui est APRES l'endroit où vous voulez insérer quelque chose. Faites [2nd] + [DEL] ("INS"). Le curseur change d'aspect, il devient un underscore ("_") clignotant ; vous êtes en mode d'insertion, vous n'avez plus qu'à taper les fonctions ou variables à insérer.
/!\ - ATTENTION : A partir du moment ou vous bougez le curseur avec les flèches, vous n'êtes plus en mode d'insertion.
Donc ici, on a mis le curseur sur le D de Disp, on s'est mis en mode d'insertion, on a tapé [ENTER] pour avoir une nouvelle ligne avant celle du Disp, et sur cette nouvelle ligne on a mis le ClrHome. Tout compris ? Bien !
Pour écrire sur plusieurs lignes (sachant qu'une ligne fait 16 caractères maximum), il y a 2 solutions :
Soit on met un "Disp" tous les 16 caractères :
:Disp "Première ligne !"
:Disp "Deuxième ligne !"
Soit on a qu'un seul "Disp", et on sépare la longue phrase tous les 16 caractères par une virgule (et on oublie pas les guillemets) :
:Disp "Première ligne !","Deuxième ligne !"
Au choix ! Les 2 fonctionnent très bien !
La fonction Disp permet aussi d'afficher un nombre ou le résultat d'un calcul (car jusqu'à maintenant, on a affiché du texte), exemple :
:ClrHome
:Disp 14*2-(2+52)
Ce programme vous affichera sur l'écran texte :
1
Done
OUI, MAIS, comment la calculette fait la différence entre afficher du texte et afficher un nombre ? Autrement dit, comment la calculette sait qui fallait exécuter le calcul et non pas afficher "14*2-(2+52)" ?... Hein ? Comment ?...
Grâce aux guillemets, bien sûr !
Donc résumons pour cette fonction Disp :
Entre guillemets : la fonction Disp affichera bêtement ce qu'il y'a entre, et sans guillemets : le nombre ou le résultat du calcul écrit sera affiché.
Je vois déja les p'tits malins penser : "Et qu'est-ce que ca fait si on met Disp et une lettre ? Par exemple, "Disp A"... Hein ? Qu'est-ce que ca fait ?..."
Bravo les p'tits malins, parce que ca fait une super transition pour la leçon suivante, qui traite des VARIABLES. MAIS AVANT, je veux vous montrer une autre fonction qui permet d'afficher du texte : la fonction Output().
Comment ca marche ? Simple ! Elle a les mêmes atouts que Disp, sauf qu'elle place le texte là où l'on veut, et pas ligne par ligne comme le fait Disp. Comment dire "où" ? Regardez la syntaxe :
:Output(Y,X,"Texte")
Y : numéro de la ligne (de 1 à 8).
X : numéro de la colonne (de 1 à 16).
Vous verrez que cette fonction est vachement pratique pour la mise en forme d'un prgm. Mais pour le début, le style, on s'en fout, donc on utiliera principalement Disp, mais Output() reviendra assez rapidement !
Allez, maintenant passons aux VARIABLES...